Quel goûter ou collation donner à bébé pendant son sevrage ?

Nous avons commencé le sevrage tant de questions nous viennent à l'esprit : combien d' aliments pour bébé et comment les organiser ? Comment distribuer les tétées et quand peut-on donner des collations ? On parle aujourd'hui de collations et de sevrage , pour comprendre celles que l'on peut proposer en fonction de l'âge, en privilégiant évidemment uniquement les collations saines .

Bébé a-t-il besoin de collations pendant le sevrage ?

Tout d'abord, on pourrait être surpris de découvrir que les collations ne sont pas indispensables : l'enfant n'a pas de réel besoin de collations au moins jusqu'à la fin de sa première année de vie . Le sevrage commence à six mois et dans les premiers mois, le bébé mange deux aliments pour bébés complets d'un point de vue nutritionnel et deux tétées de lait, maternel ou artificiel. Ainsi, notre bébé peut compter sur une grande variété d'aliments, solides et semi-solides, et n'a besoin de rien d'autre. Évidemment, il y a des moments où nous pourrions penser à une collation : par exemple si nous sommes en déplacement et que nous voulons donner à manger à l'enfant, ou lorsqu'il nous dit qu'il a faim entre un repas et un autre.
Le mot d'ordre n'est évidemment qu'un : alimentation saine et pas excessivement calorique ou sucrée, aussi pour éviter le risque que l'enfant soit trop rassasié et refuse de manger. La nutrition est d'une importance fondamentale dans cette phase du développement d'un enfant, c'est pourquoi les collations font partie intégrante de son régime alimentaire et, surtout après un an de vie, elles doivent contribuer de manière significative à la satisfaction de ses besoins nutritionnels.

Que donner en collation à bébé de 6 et 7 mois ?

A cet âge, comme nous l'avons dit, une collation n'est pas nécessaire, mais si nous voulons offrir une collation, nous pouvons penser à des alternatives. Tous les aliments pour bébés spécifiquement conçus comme collations et collations sont parfaits, donc :
  • Yaourt;
  • biscuit granulé au yaourt et aux fruits;
  • fruits homogénéisés.
La meilleure idée est de simples fruits de saison mixés ou râpés : on peut commencer par des fruits sucrés et faciles à digérer, comme la poire, la pomme et la banane (on commence avec environ 40 grammes à six mois puis on augmente progressivement) pour obtenir une sorte de mini smoothie ou nous pouvons ajouter quelques cuillères à café de jus d'orange.

Quelques idées de collations pour bébé pendant son sevrage

La collation saine doit contenir certains nutriments essentiels tels que des vitamines, des minéraux, des protéines, des glucides. Voici dix idées de goûter pendant le sevrage, à proposer à partir de 10-12 mois :
  1. petites carottes;
  2. mini tranche de pain grillé avec fromage à tartiner ;
  3. une petite part de gâteau maison (gâteau aux pommes ou aux carottes) ;
  4. un demi-scone au fromage à la crème;
  5. marmelade;
  6. dés de fromage avec tomates cerises concassées ;
  7. lait frappé aux fruits;
  8. yaourt avec morceaux de fruits;
  9. biscuits pour la petite enfance;
  10. mini-muffins.